ALLER A L’ORAL
La première moitié des épreuves est
passée… il ne reste plus qu’à découvrir en vrai Ses Gracieusetés du jury. Vos papiers
sont en règle, vous vous êtes fait la frayeur au moment des écrits.
Soufflez…Voici des avis, des conseils, des témoignages…
SOMMAIRE
Où se déroulent les épreuves ?
Quel est l’ordre des épreuves ?
Où se déroulent les épreuves orales ?
Cela
fait quatre ans que les interrogations ont lieu à Censier (modernes) ou à
Oui, il suffit pour cela de se présenter directement sur place
(en vérifiant avant que c’est bien un jour ouvrable…cela fait des années que le
vendredi est le jour de repos, donc méfiance !). Vous choisissez la nature
de l’épreuve à laquelle vous voulez assister. Il vous sera interdit de prendre
des notes. Les candidats stressés peuvent refuser d’avoir des auditeurs. En
général, si vous assistez, ils apprécient d’avoir une petite parole
d’encouragement à la fin. Ca fait toujours bizarre de voir les auditeurs
s’enfuir…
Quel est l’ordre des
épreuves ?
En externe modernes, l’ordre est
aléatoire. Vous passez toujours deux jours de suite sur un petit et un gros
coeff., puis une pause, puis de nouveau deux jours de suite sur les deux épreuves
restants. Il faut compter 7 à 8 jours sur place (date de la réunion-dernière
épreuve).
En interne modernes,
vous ne pouvez pas tomber sur le même auteur en leçon et en explication de
texte.
Ce n’est pas le moment de vous endimancher, car il faut vous
sentir à l’aise cependant on ne peut que conseiller d’apporter dans sa valise
une garde robe fort correcte. Cela donne lieu chaque année à de vastes débats…
Il ne faut pas omettre non plus de considérer qu’il peut faire plus de 30° au
mois de juin.
La tactique du Jedi pour
les filles : prévoir un débardeur sous le chemisier. Ne mettre le chemiser
qu’à la dernière minute avant de passer (et ne pas l’oublier, clin d’œil
perso !).
Quelques remarques sur
l’explication improvisée
“ Une
petite remarque en passant concernant l'expli
improvisée...
On entend parfois dire (y compris dans
une ens!) que les auteurs qui ont figuré au programme
de la première composition ne peuvent être donnés en expli
improvisée durant une période de trois ans (le chiffre pouvant varier). Or
renseignement pris cela ne s'avère pas. De fait, on ne peut être interrogé sur
un auteur figurant au programme de l'année précédente, mais c'est tout: Laclos
et Beckett, programmés en 99, ont fait leur retour en EI dès 2001, de même que
Voltaire et Molière, programmés en 2000 et ressurgis dès
La
confession a lieu juste après les résultats définitifs à l’endroit où se sont déroulés
vos oraux. Vous pouvez rencontrer votre rapporteur et discuter avec lui de vos
prestations. Selon les personnes, c’est éclairant, ou non. Elle n’a lieu que
pour les agrégations externes.
Attention :
pour les lettres modernes, seuls les admissibles ont
droit à cette confession. En revanche, en lettres classiques, le jury peut vous
recevoir, même si vous n’avez pas été admissibles, pour vous donner les
annotations de vos copies écrites.
Une
description plus personnelle (Scarlett, juin
2004) :
“ Tous les jurys sont
réunis dans leur salle respective. Tu t'avances comme un pauvre petit pénitent.
Tu t'agenouilles et tâches de reconnaître ton rapporteur. Tu t'avances vers
lui, prenant soin de bien t'écorcher tes genoux, et tu te prosternes au bout de
leurs sandales sacrées.
Là, ton divin interlocuteur pose sur toi
son regard de Bienheureux. De sa voix sépulcrale, il te livre le contenu des
notes prises au moment de ta prestation de mécréant. Tu écoutes, les yeux
baissés, espérant être touché par
Puis tu te retires, à reculons, récitant
déjà le prochain programme qui devra absoudre tes fautes.
Amen. ”
Auditeur en liberté (juillet 2002) :
“ Voilà j'ai assisté à quelques oraux d'agreg. Au menu, une leçon(Le spectaculaire chez Corneille),et deux explications(Ronsard+Hugo). J'en ai tiré quelques petits enseignements :les candidats n'ont pas assez relevé les choses évidentes, ni problématisé de manière suffisante leurs exposés! Certains se sont fait coincer sur le contexte historique (on demande le minimum), sur des références culturelles de "base", et parfois ont même oublié de commenter le titre d'un poème...mais je mets ça sur le compte de l'émotion ;-)
Je sais c'est dur,mais il faut vraiment revenir sur les
fondamentaux : clarté, simplicité, dynamisme, modestie...Une candidate, par
exemple, a pêché par excès de décontraction, ses audaces ont pu paraître comme
de l'insolence, alors que ce n'était qu'une timidité mal maîtrisée (l'idéal : donner l'impression.
d'une timidité vaincue) […] ”
Djak Ultime conseils ? (juin 2003)
En
réponse à ta question, quelques conseils que j'aurais aimé qu'on me donne l'an
dernier et que je vais donner cette année :
- pour la tenue: là, Isa
et Carine parlent de "moule" en-dessous et
je pense que c là où il faut rentrer le plus possible dans le moule agrégatif:
tailleur pour les filles et costard pour les gars. en
tout cas, soyez classe, évitez, les filles, d'être trop dénudée (genre le
débardeur....et les sandales de plage )
- pour le rapport avec le jury : ils
peuvent être très traumatisants, très cassants, très très
froids mais surtout, ne perdez pas pied: soyez humbles, certes, mais en même
temps restez sûrs de vous, ne vous laissez pas déstabiliser par leur propos ou
par leur comportement (parfois franchement pas cordial!!!!!) et vice versa: si
un jury vous paraît super bienveillant, super sympa et souriant, ne
"prenez pas trop la confiance" comme diraient mes zélèves:
rester sérieux, pas trop détendu autrement vous risquez de vous prendre une
baffe…
- pour les heures de préparation
• pour les
explications de texte et autres commentaires, je vous conseillerai juste de ne
jamais recracher un plan de cours, même si c’est le passage que vous avez
étudié en fac ou avec le cned: ne jamais se dire que
c’est facile, faire une problématique béton surtout et la tenir jusqu'au bout.
Avant de passer, chez vous, testez différentes manières de gérer le brouillon
(calque, système de couleurs, notes et rédaction, brouillon aéré et clair....)
pour ne pas être pris au dépourvu le jour J
• pour la leçon
ou l'étude littéraire, c'est encore pire car on a 6 heures de préparation,
c'est long et j'ai eu tendance l'an dernier à vouloir étaler ma science et à en
faire une question de cours (ça s'y prêtait un peu.....) mais NON: dites-vous
qu'ils donnent ce sujet parce qu'il comporte plein d'intérêts sous-jacents et
c’est à vous de les trouver: là encore,
évitez la facilité parce que c’est là où on se plante......
Cécilia (août 2003) : le récit de mes oraux
“ Je
suis repassée par le site et j'ai vu qu'on demandait des récits d'oraux alors
je me lance. J'ai été admise cette année pour ma deuxième tentative (admissible
l'an dernier) et je pense le devoir surtout à l'écrit. L'année d'avant, j'avais
été trop juste alors cette année j'ai vriment bossé
les épreuves écrites. Je suis un pur produit de la fac alors question dissert, je n'avais pas vraiment la technique. alors j'ai bossé toutes les dissert
sur tous les auteurs (sauf le Moyen-Age ) et ça a payé : 11 en française et 14 en
comparée. POur les matières techniques, j'ai fait du
par coeur et j'ai eu autour de 10 partout. Je conseille de bosser l'écrit parce
que à l'oral, il peut se passer le pire (1 ou 2) comme le meilleur (17/18) et
c'est souvent un grosse part de chance. Pour moi, en leçon, je suis tombé sur
l'oeuvre du Moyen Age : "Le destin dans le Roman de Thèbes". Sachant
que j'avais fait ni leçon, ni oral dessus, et que je l'avais lu une fois dans
l'année (au début !!), je me suis sentie très mal. Mais bon, j'ai fait un truc
I) Différentes formes du destin dans le roman (syncrétisme) II) Mais
responsabilité des hommes versus les dieux III) Destin littéraire.
Le jury a été correct. Il m'a posé des questions sur
En
comparée, je voulais tomber sur le théâtre parce que j'avais eu Larbaud l'année
d'avant et que ça avait été la cata. Coup de bol (ouf !!), j'ai eu Hugo,
Hernani, V, 3 jusqu'au son du cor. Pbtiq (j'ai gardé
mon brouillon) : "Cette sc de duo amoureux va
être le lieu d'un renversement tragique (cor). Cependt,
nous verrons que ce basculement dans le tragique peut-être pressenti par des eléments latents qui viennent ébranler la perfection de ce
tableau amoureux romantique". Plan : I) La revendication du bonheur 11)
l'harmonie du cadre (nature, motif floral; cadre bucolique) 12) le duo amoureux
(adresses, déclarations, exclamations, échos poétiques) 13) le retour à l'ordre
(image du seuil, chgt d'habit, identité retrouvée) II)
Les fissures d'une scène idyllique 21) la désunion des corps (didascalies +
opposition langage poétique et épurée de DSol et lgge charnel d'Hernani) 22) le poids du passé (le nom
Hernani, veut oublier sa mission - venger le père - disqualifie le héros 23) le
refus du réel : Dsol veut un amour éthéré
("ange", personnages tournés vers le surnaturel v. 1977, 1964 avec le
motif de l'au-delà, indice de la mort prochaine. III) Le basculement dans le
tragique 31) "le bonheur, amie, est chose grave" (bonheur romantiq a le goût du malheur, coeurs de bronze annonce la
pétrification des corps morts) 32) les effets d'attente (motifs annonciateurs :
le chant du rossignol, les reculs de Dsol...) 3) la
réversibilité tragique (cadre bucolique se transforme en nuit solitaire, fleuve
de bonheur v. 1965 en Acheron, Don Juan en Hernani,
rossignol en cor, bonheur en malheur) ironie vs Dsol
La jury était sympa. dans les motifs annonciateurs, elle a ajouté le collier
d'or, signe de l'emprisonnement. De plus elle considère que le retour d'Hernani
à DJuan est factice puisqu'il n'a jamais été
véritablement DJ auparavant. Elle a aussi atténué le refus du corps de Dsol : le personnage féminin ne pouvait dire son désir
sexuel sur scène !! Mais j'ai eu 11 et c'était un oral agréable (si si c'est possible !!). Par contre l'impro,
c'était nettement moins drôle. Je suis tombée sur l'Ecole des Femmes, V, 4
lorsque Arnolphe déclare sa flamme à Agnès. J'ai tiré
le dimanche à 7h (aie !). J'avais vu le texte dans le Lagarde et MichMich alors j'ai balancé la sauce : Arnolphe
personnage mi comique mi tragique. Le mec qui m'a repris n'a pas été très
aimable : "C'est quand même le passage le plus comique de la pièce, du
moins on riait à l'époque de Molière" et là il m'a expliqué en quoi
c'était comique. Puis une femme m'a posé une question sur le terme
"bouchonner". J'avais vu dans le dico que ça pouvait vouloir dire
caresser mais j'avais pas fait gaffe et ça s'emploie pour les chevaux... hi hi...dernière question (c'était un peu question pour un champion
cet oral) "A la fin du passage, Arnolphe emploie
"cul de couvent", à quoi vous fait penser cette expression ?"
euh, je sais pas... "Cul de basse fosse, évidemment" et là; tous les
membres du jury se regardent et approuvent l'évidence de la réponse...c'était
un des éléments importants de la querelle de l'Ecole des femmes....OK, je suis
inculte, je vais désormais me cantonner au Trivial Pursuit
Junior... J'ai eu 2... Donc; en impro, je sais pas ce
qu'il faut faire, j'avais lu tous les lagarde et michard...peut-être voir un maxi de pièces classiques en
vidéo...voilà pour le récit, je souhaite à tous un grand courage et surtout
bosser en groupe. Moi j'étais dans une petite fac où on était 8 à la bosser
sérieusement et j'ai passer une chouette année car on
a bossé toutes ensemble donc pas de coup de blues durable. ”