capes + agregation

 

SOMMAIRE

Les avantages de la double préparation

Les éventuels inconvénients

Quelques témoignages

 

 

Les avantages de la double-préparation

 

-         On prépare les matières techniques pour les deux concours en même temps et, sachant que le niveau est plus élevé à l’agrégation, on s’habitue à ces exigences et on multiplie les chances d’obtenir une bonne note au mois au CAPES.

-         De la même manière, si vous préparez le latin pour l’agrég, vous faites d’une pierre deux coups en préparant la version latine du Capes qui est plus facile !

-         Pour d’autres matières, cette double préparation est franchement positive et complémentaire : le CAPES permet de revoir ou d’acquérir une culture historico-littéraire sûre, l’agrégation permet de maîtriser davantage quelques aspect de cette même histoire littéraire. 

-         De plus un autre avantage est que les épreuves de CAPES ont lieu avant l’écrit d’agrég : cela constitue un bon entraînement !!!

-         En tout cas, préparer l’Agrég en même temps que le Capes, ça permet au moins d’avoir le plaisir d’analyser des œuvres à fond…

 

Les inconvénients potentiels, mais pas incontournables :

 

-         Par contre, si vous assistez aux cours de fac, ça charge pas mal l'emploi du temps. En début d'année dernière, j'avais comptabilisé plus de 50h à la fac de censier... j'ai vite laissé tomber! On est aussi pas mal à penser que les cours de fac sont secondaires: travailler dans son coin, prendre son temps, respecter son pp rythme de travail, c'est essentiel pour ne pas s'essouffler trop vite.

-         La double préparation peut être lourde si on ne sait pas bien estimer son rythme de travail et ses lacunes. Le tout, c’est de prendre le temps de bosser les auteurs du programme d’agrégation sans pour autant laisser de côtés les autres, qui sont incontournables pour la dissertation de CAPES.

Quant au temps à consacrer aux matières techniques, comme on l’a dit, il est commun.

-         Faites donc attention à vous préserver si vous vous lancez dans l’aventure de la double préparation : ménagez-vous des temps de repos, des heures de détente éparpillées dans la semaine, voire dans la journée : ce sera sûrement votre bouée de secours.

 


 Quelques témoignages :

 

CAPES + agreg : est-il raisonnable, stratégique, intéressant de mener de front les deux préparations ?

L’écrasante majorité des messages est favorable à la double préparation, car les épreuves sont proches.

Juillet 2002 : “ Selon mes profs de fac, le meilleur moyen d'avoir le CAPES c'est de préparer l'agreg et je crois qu'ils ont raison...  L'idéal c'est de commencer à préparer les 2 et de lâcher l'agreg en cours de route si tu vois que c'est trop dur. Comme ca l'année suivante tu prends une année de report consacrée uniquement à l'agreg.... ”

Serval : “ Bien sûr, passer le Capes en même temps que l'agreg ne pose aucun problème : de toute façon, il n'y a pas vraiment de programme au Capes (à part en AF, identique à l'agreg). Mais attention : si tu passes le Capes, tu as de grandes chances de l'avoir ! Et si tu rates l'agreg, ensuite, il faudra travailler...ou demander un report de stage. ”

Isa (janvier 2003) : “ Si tu ne prépares que le Capes cette année et que tu le prépares sérieusement, tu as des chances de l'avoir et d'obtenir un report de stage l'an prochain pour préparer l'agrég. C'est vraiment une aventure à tenter, très exaltante à mon goût.

Pour le Capes, il n'y a pas de programme précis en littérature, donc tu n'auras jamais fini d'en faire le tour... Pour l'agrég, on a un programme d'auteurs et d'oeuvres annuel. (Pour autant, tu n'as jamais fini d'en faire le tour...) Pour les matières techniques, il y a une version de lg vivante à l'agrég et une version latine (or, au Capes, tu as une version, langue au choix, latin y compris). Attention, le niveau n'est pas le même (j'ai préparé le Capes l'an passé et l'anglais de l'agrég cette année n'a rien à voir !) Le texte au programme en ancien français est le même dans les deux cas, les épreuves identiques à l'écrit (sauf qu'il y a encore plus de questions à traiter à l'agrég en autant de temps qu'au Capes). A l'agrég, tu as une épreuve de grammaire moderne identique à celle du Capes : 1. lexico 2. syntaxe 3. faites les remarques nécessaires sur... 4. étude de style. La différence, c'est qu'on tombe sur un texte extrait du corpus restreint de notre programme, alors qu'au Capes, le texte est librement choisi dans la littérature française.

La seule épreuve que le Capes possède et pas l'agrég et qui est liée à une matière très pénible, c'est la didactique. Il y a énormément de choses à apprendre, les IO à lire/ficher/retenir, et ça prend vraiment du temps...

Bref, le bon plan si tu ne prépares que le Capes cette année, c'est de privilégier les matières techniques que tu retrouveras à l'agrég l'an prochain : fais toutes tes fiches de grammaire, les mises au point en stylistique, des versions de langue (et de latin, aussi, discipline glissante) et toutes tes fiches d'ancien français (morpho, syntaxe, phonétique, lexico). Lis et relis tes classiques : c'est utile pour la dissert du Capes, pour l'oral (expli de texte) et pour l'explication improvisée à l'oral de l'agrég. Comme ça, l'année prochaine, tu seras déjà débarrassée de tout un pan de travail et de connaissances nécessaire à l'agrég mais qui prend un temps fou à faire !!! ”

Babypingui (janvier 2003) : “ En ce qui concerne l'épreuve d'ancien français, le corpus est le même au CAPES et à l'agrég. L'extrait est différent, ainsi que les questions. Elles sont plus difficiles à l'agrég, nécessitent des connaissances plus pointues. Les termes de vocabulaire sont moins évidents, la traduction se vaut, mais la morphologie est plus hard... ”

Maya (juillet 2003) : “ Je n'ai pas passé le Capes et en AF je suis nulle mais comme disait si bien l'une de mes excellentes profs, je crois que vu le travail pour l'agreg il faut se centrer sur trois matières en AF genre traduction, lexico et morpho/syntaxe. Pour la phonétique à l'Agreg c'est vraiment plus dur qu'au Capes je trouve (comme je comptais passer le Capes aussi cette année, j'avais fait quelques entraînements) et moi...j'y arrive pas mais pour le reste le conseil des profs à l'Agreg c'est: bosser le Joly, la référence. Pour la lexico les profs donnent une liste au début de l'année (comme pour le Capes je crois) et il suffit de se faire des fiches avec le dico historique d'Alain Rey, très synthétique, en complétant avec le Greimas. C'est suffisant (en tout cas j'ai pu faire tous les mots au concours) et puis la traduction, c'est bien de se faire du petit "moyen âge) à deux en cherchant un peu dans le dico et en lisant la trad à la fin (c'est ce que j'ai fait à la fin de l'année et le jour J c'était bien, je n'ai pas eu de problème) en faisant comme ça on mémorise plus vite. Mais bon moi je séchais tous les cours d'AF...chacun fait comme il peut. Et puis pour la stylistique le 128 de Fromilhague évidemment, tout au long d l'année, et le Commentaire stylistique de Calas pour la méthode... voili voili je sais pas si ça t'aidera. 

Isa (juillet 2003) : En fait, à l'agrég, il y a plus de questions qu'au Capes, à faire en autant de temps - c'est du vrai contre-la-montre ! Par ailleurs, à l'agrég, les notes sont plus sévères à performance équivalente.

Pour l'AF, tu peux récupérer tes fiches du Capes. J'avais fait mes fiches de morpho-syntaxe avec la Joly, bossé la phonétique (c'est vraiment nécessaire pour traiter la morpho + la question de phonétique proprement dite) avec le 128 de Laborderie, le Revol (intro à l'AF, chez Nathan : pas bon pour la morpho-syntaxe, mais la partie phonétique remet bien les choses en place). J'ai une copine qui a utilisé le cahier d'exercices de phonétique.

Quant à la traduction, il faut pratiquer le texte un petit peu dans l'année et puis bien tout reprendre à la fin, avant les écrits, pour se rafraîchir la mémoire, et normalement, ça roule à peu près.

Quant à la grammaire, il FAUT vraiment la bosser, parce qu'entre l'épreuve de stylistique à l'écrit et l'épreuve d'explic/gramm à l'oral, mine de rien, elle est envahissante. A l'oral, elle rapporte 1/3 de la note quand même ! Et en explic impro voire en comm comp, les jurys peuvent te poser des questions "grammaticales". Enfin, c'est vraiment un gros morceau, à bosser beaucoup, régulièrement. Pouark :-(

A la fac, on nous a conseillé deux grammaires entre lesquelles jongler : la Riegel Pellat Rioul et la Denis-Sancier-Chateau --> fais tes fiches à partir d'elles deux en les croisant, elles se complètent bien paraît-il. Et aussi tu peux t'entraîner sur des textes : c'est une chose d'avoir les fiches en tête et une autre de les appliquer à un texte ! J'avais fait une fiche sur l'infinitif, mais à l'écrit, j'ai bien ramé pour faire rentrer mes occurrences dans mon propret classement