capes + agregation
SOMMAIRE
Les
avantages de la double préparation
Les avantages de la double-préparation
- On prépare les matières techniques pour les deux concours en même temps et, sachant que le niveau est plus élevé à l’agrégation, on s’habitue à ces exigences et on multiplie les chances d’obtenir une bonne note au mois au CAPES.
- De la même manière, si vous préparez le latin pour l’agrég, vous faites d’une pierre deux coups en préparant la version latine du Capes qui est plus facile !
- Pour d’autres matières, cette double préparation est franchement positive et complémentaire : le CAPES permet de revoir ou d’acquérir une culture historico-littéraire sûre, l’agrégation permet de maîtriser davantage quelques aspect de cette même histoire littéraire.
- De plus un autre avantage est que les épreuves de CAPES ont lieu avant l’écrit d’agrég : cela constitue un bon entraînement !!!
- En tout cas, préparer l’Agrég en même temps que le Capes, ça permet au moins d’avoir le plaisir d’analyser des œuvres à fond…
Les inconvénients potentiels, mais pas incontournables :
- Par contre, si vous assistez aux cours de fac, ça charge pas mal l'emploi du temps. En début d'année dernière, j'avais comptabilisé plus de 50h à la fac de censier... j'ai vite laissé tomber! On est aussi pas mal à penser que les cours de fac sont secondaires: travailler dans son coin, prendre son temps, respecter son pp rythme de travail, c'est essentiel pour ne pas s'essouffler trop vite.
- La double préparation peut être lourde si on ne sait pas bien estimer son rythme de travail et ses lacunes. Le tout, c’est de prendre le temps de bosser les auteurs du programme d’agrégation sans pour autant laisser de côtés les autres, qui sont incontournables pour la dissertation de CAPES.
Quant au temps à consacrer aux matières techniques, comme on l’a dit, il est commun.
- Faites donc attention à vous préserver si vous vous lancez dans l’aventure de la double préparation : ménagez-vous des temps de repos, des heures de détente éparpillées dans la semaine, voire dans la journée : ce sera sûrement votre bouée de secours.
CAPES + agreg : est-il
raisonnable, stratégique, intéressant de mener de front les deux préparations ?
L’écrasante
majorité des messages est favorable à la double préparation, car les épreuves
sont proches.
Juillet 2002 : “ Selon mes profs de fac, le
meilleur moyen d'avoir le CAPES c'est de préparer l'agreg
et je crois qu'ils ont raison... L'idéal
c'est de commencer à préparer les 2 et de lâcher l'agreg
en cours de route si tu vois que c'est trop dur. Comme ca
l'année suivante tu prends une année de report consacrée uniquement à l'agreg.... ”
Serval : “ Bien sûr, passer le Capes en même
temps que l'agreg ne pose aucun problème : de toute
façon, il n'y a pas vraiment de programme au Capes (à part en AF, identique à
l'agreg). Mais attention : si tu passes le Capes, tu
as de grandes chances de l'avoir ! Et si tu rates l'agreg,
ensuite, il faudra travailler...ou demander un report de stage. ”
Isa (janvier 2003) :
“ Si tu ne prépares que le Capes cette année et que tu le prépares sérieusement,
tu as des chances de l'avoir et d'obtenir un report de stage l'an prochain pour
préparer l'agrég. C'est vraiment une aventure à tenter, très exaltante à mon goût.
Pour
le Capes, il n'y a pas de programme précis en littérature, donc tu n'auras
jamais fini d'en faire le tour... Pour l'agrég, on a un programme d'auteurs et
d'oeuvres annuel. (Pour autant, tu n'as jamais fini d'en faire le tour...) Pour
les matières techniques, il y a une version de lg vivante à l'agrég et une
version latine (or, au Capes, tu as une version, langue au choix, latin y
compris). Attention, le niveau n'est pas le même (j'ai préparé le Capes l'an
passé et l'anglais de l'agrég cette année n'a rien à voir !) Le texte au
programme en ancien français est le même dans les deux cas, les épreuves
identiques à l'écrit (sauf qu'il y a encore plus de questions à traiter à l'agrég
en autant de temps qu'au Capes). A l'agrég, tu as une épreuve de grammaire
moderne identique à celle du Capes : 1. lexico 2. syntaxe
3. faites les remarques nécessaires sur... 4. étude de style. La différence, c'est qu'on tombe sur un
texte extrait du corpus restreint de notre programme, alors qu'au Capes, le
texte est librement choisi dans la littérature française.
La
seule épreuve que le Capes possède et pas l'agrég et qui est liée à une matière
très pénible, c'est la didactique. Il y a énormément de choses à apprendre, les
IO à lire/ficher/retenir, et ça prend vraiment du temps...
Bref,
le bon plan si tu ne prépares que le Capes cette année, c'est de privilégier
les matières techniques que tu retrouveras à l'agrég l'an prochain : fais
toutes tes fiches de grammaire, les mises au point en stylistique, des versions
de langue (et de latin, aussi, discipline glissante) et toutes tes fiches
d'ancien français (morpho, syntaxe, phonétique, lexico). Lis et relis tes
classiques : c'est utile pour la dissert du Capes,
pour l'oral (expli de texte) et pour l'explication
improvisée à l'oral de l'agrég. Comme ça, l'année prochaine, tu seras déjà débarrassée
de tout un pan de travail et de connaissances nécessaire à l'agrég mais qui
prend un temps fou à faire !!! ”
Babypingui (janvier
2003) : “ En ce qui concerne l'épreuve d'ancien français, le
corpus est le même au CAPES et à l'agrég. L'extrait est différent, ainsi que
les questions. Elles sont plus difficiles à l'agrég, nécessitent des
connaissances plus pointues. Les termes de vocabulaire sont moins évidents, la
traduction se vaut, mais la morphologie est plus hard... ”
Maya (juillet 2003) : “ Je n'ai pas passé le Capes et en
AF je suis nulle mais comme disait si bien l'une de mes excellentes profs, je
crois que vu le travail pour l'agreg il faut se
centrer sur trois matières en AF genre traduction, lexico et morpho/syntaxe.
Pour la phonétique à l'Agreg c'est vraiment plus dur
qu'au Capes je trouve (comme je comptais passer le Capes aussi cette année,
j'avais fait quelques entraînements) et moi...j'y arrive pas mais pour le reste
le conseil des profs à l'Agreg c'est: bosser le Joly,
la référence. Pour la lexico les profs donnent une liste au début de l'année
(comme pour le Capes je crois) et il suffit de se faire des fiches avec le dico
historique d'Alain Rey, très synthétique, en complétant avec le Greimas. C'est suffisant (en tout cas j'ai pu faire tous
les mots au concours) et puis la traduction, c'est bien de se faire du petit
"moyen âge) à deux en cherchant un peu dans le dico et en lisant la trad à la fin (c'est ce que j'ai fait à la fin de l'année
et le jour J c'était bien, je n'ai pas eu de problème) en faisant comme ça on mémorise
plus vite. Mais bon moi je séchais tous les cours d'AF...chacun fait comme il
peut. Et puis pour la stylistique le 128 de Fromilhague
évidemment, tout au long d l'année, et le Commentaire stylistique de Calas pour
la méthode... voili voili
je sais pas si ça t'aidera.
Isa (juillet 2003) : En
fait, à l'agrég, il y a plus de questions qu'au Capes, à faire en autant de
temps - c'est du vrai contre-la-montre ! Par ailleurs, à l'agrég, les notes
sont plus sévères à performance équivalente.
Pour l'AF, tu peux récupérer tes fiches du Capes. J'avais fait mes
fiches de morpho-syntaxe avec
Quant à
la traduction, il faut pratiquer le texte un petit peu dans l'année et puis
bien tout reprendre à la fin, avant les écrits, pour se rafraîchir la mémoire,
et normalement, ça roule à peu près.
Quant à
la grammaire, il FAUT vraiment la bosser, parce qu'entre l'épreuve de
stylistique à l'écrit et l'épreuve d'explic/gramm à l'oral, mine de rien, elle est envahissante. A
l'oral, elle rapporte 1/3 de la note quand même ! Et en explic
impro voire en comm comp, les jurys peuvent te poser des questions "grammaticales".
Enfin, c'est vraiment un gros morceau, à bosser beaucoup, régulièrement. Pouark :-(
A la
fac, on nous a conseillé deux grammaires entre lesquelles jongler :