les épreuves

 

Quelles sont les différentes épreuves de l’agrégation externe de Lettres modernes ?

 

L’écrit :

 

-         Première composition : 7 heures, coefficient 12

Il s’agit d’une dissertation sur le programme de littérature française. L’épreuve dure 7 heures et les candidats n’ont pas droit à l’œuvre en question.

Contrairement aux apparences, l’œuvre médiévale peut fort bien tomber à cette épreuve, comme en 2004. De même, un siècle peut tomber plusieurs fois à la suite, tout comme un genre (le théâtre…) peut tomber plusieurs fois de suite. Il n’y a pas de règle dans le domaine de la conception des sujets.

Généralement, la citation soumise à notre réflexion est une phrase d’auteur et de critique qu’il s’agira de recontextualiser afin de bien cerner ses enjeux et de prouver au jury notre maîtrise de l’histoire littéraire et critique.

 

-         Deuxième composition : 7 heures, coefficient 10

La dissertation porte cette fois sur le programme de littérature comparée et plus précisément sur un seul des deux thèmes soumis aux candidats. L’épreuve dure également 7 heures et les candidats n’ont pas droit aux œuvres. Il faudra faire appel à notre bonne mémoire…

Là encore il faut se méfier des pronostics trop rapides car, même si une question est déjà tombée l’année précédente, elle peut fort bien retomber l’année suivante alors attention, encore, aux impasses.

 

-         Ancien français : 2h30, coefficient 4

Comme au CAPES, l’épreuve dure 2H30 et comporte 5 parties.

*La traduction d’un extrait : le barème est plus corsé qu’au CAPES, le jury exige une bonne maîtrise du français moderne pour la traduction et une bonne connaissance du vocabulaire médiéval. Attention aux traductions trop faciles notamment (ex : baron ≠ baron mais = chevalier)

*L’épreuve de morphologie : le jury demande de traiter une question d’ensemble selon le système de l’ancien français, puis il demande aux candidats de décliner entièrement un paradigme et de donner son évolution du latin au français moderne. Une question qui demande de la rapidité et une connaissance sûre de la morphologie médiévale.

*L’épreuve de syntaxe : une question plus ou moins précise est soumise à la réflexion du candidat. A partir des occurrences, il faut faire un plan cohérent en expliquant chaque emploi trouvé.

*La lexicologie : 2 mots sont soumis aux candidats qui devront en faire l’historique du latin au français moderne, en s’attachant particulièrement aux sens médiévaux du terme et à l’occurrence du texte.

*La phonétique : c’est là que l’épreuve diffère le plus du CAPES. Deux choses sont demandées aux candidats : - tout d’abord, retracer l’évolution phonétique d’un mot (qui est, généralement, assez facile) ; - ensuite, à partir d’un groupe d’occurrences tirées de l’extrait, il est demandé au candidat d’étudier un son, ou une graphie, de manière cohérente : par exemple, « étudier les graphies –eu et –ue dans tels ou tels mots » : le candidat doit inventer un plan prenant en compte la place du son ; sa tonicité ; son évolution (diphtongue spontanée ou non, palatalisation ou non…) … C’est une question assez difficile à cerner.

 

-         Français moderne : 2h30, coefficient 4

*Une épreuve de syntaxe : le candidat doit construire un plan pour réinjecter toutes les occurrences et il doit en justifier l’utilisation selon le système du français moderne, en confrontant, si possible, plusieurs écoles grammairiennes pour les cas qui posent problèmes

*Une question du genre « faites toutes les remarques nécessaires sur… » : Elle porte généralement sur une phrase entière. Il s’agit de faire le maximum de remarques grammairiennes cohérentes et pertinentes. Généralement, il y a au moins un cas qui pose problème dans le segment à étudier et c’est dessus qu’il faut mettre l’accent dans l’étude. Dans le pire des cas, dites tout ce qui vous passe par la tête (à condition que ce soit juste, évidemment pour grappiller quelques dixièmes de points.

*Lexicologie : des mots sont soumis à votre jugement. Vous devez en faire l’historique, rapidement, et étudier leur emploi dans l’extrait, en confrontant avec le cotexte…

*Etude stylistique de l’extrait jusqu'à la session 2004. ATTENTION!!!!! A PARTIR DE LA SESSION 2005, L'EPREUVE DE STYLISTIQUE EST MODIFIEE: le jury proposera une orientation stylistique (comme "la métaphore dans l'extrait") et les candidats devront la traiter. Moins de liberté, donc.

 

-         Version latine : 4 heures, coefficient 5

Là, je pense qu’il n’y a pas de problème…

 

-         Version de langue vivante : 4 heures, coefficient 5

Idem (ou alors je suis fainéante J )

 

 

 

l’oral :

 

-         La leçon : 6 heures de préparation, 40 minutes de passage, coefficient 13

Le candidat tire un sujet au hasard. Ce sujet porte sur une des œuvres au programme (là, toutes les œuvres peuvent tomber).

**Il peut s’agir d’une étude thématique assez large, qui demande une grande maîtrise de l’œuvre. Voici quelques exemples de sujets tombés en 2003, pour vous faire une idée :

- les récits dans les Essais
- espace et temps dans Electre
- il y a aussi eu une étude littéraire sur le Roman de Thèbes

- la gaieté dans les Essais
- l'esthétique dans les Fleurs du Mal

Le candidat doit traiter de la « question » sous forme de plan dynamique, mettant en valeur les points problématiques de la ou des notion(s), le tout étant étayé de références précises à l’œuvre.  Il faut problématiser le sujet donné.

**Attention, cette épreuve peut également consister en ce qu’on appelle une « étude littéraire », c’est-à-dire l’étude ordonnée (sous forme de grand commentaire composé) d’un extrait d’une bonne trentaine de pages d’une œuvre au programme. Là, on doit étudier cet extrait de manière pertinente, en faisant des regroupements thématiques, problématiques… Attention à la paraphrase dans laquelle on tombe trop facilement ! Il faut vraiment montrer les points intéressants de l’extrait,pour lui-même et en rapport avec la problématique générale de l’œuvre à étudier.

 

-         L’explication de texte sur programme + grammaire : 2h30 de prép, 40 minutes, coef 12

L’épreuve est plus simple à comprendre : on tire au sort un sujet (extrait + question de grammaire), un membre du jury nous donne l’œuvre sur laquelle porte le sujet à traiter et on va préparer pendant 2h30.

L’explication doit être linéaire, suivre le mouvement du texte, tout en comportant des moments forts de mise en lumière des points les plus intéressants et les plus éclairants du texte pour lui-même et par rapport à l’ensemble de l’œuvre.

Ensuite on traite la question de grammaire qui peut être large (la fonction attribut) ou plus précise « le morphème « de »).

 

-         L’explication de texte hors programme ou dit improvisé : 1h de prép, 30 min, coef 7

Cette fois, l’explication de texte tombe sur un auteur qui n’est pas au programme cette année, mais qui a été au programme de ‘agrégation auparavant. Une liste sera disponible sur le site agregenclair pour éviter les mauvaises surprises.  Attention à la brièveté de l’épreuve qui, heureusement, ne comporte pas de grammaire. Elle vise surtout à éprouver notre connaissance littéraire.

 

-         Le commentaire en littérature comparée : 2h de prép, 30 minutes de passage, coef 8

Le candidat tire un sujet portant sur un seul auteur (tous les auteurs peuvent tomber, tout comme les deux sujets de comparées peuvent tomber !). L’extrait fait une bonne dizaine de pages et il faut l’étudier de manière organisée (commentaire composé), de façon à mettre en valeur ses intérêts, sa forme, ses thèmes…